Symi
Dodécanèse
Grèce
Voir ma page Flickr
Voir ma page Facebook
Voir mon espace Instagram
Voir ma page Tumblr
Voir ma page Twitter

last update
2020-02-05

Symi - Dodecanese - Grèce - Greece - Laurent Dubois - Photographe - Nantes

Symi - Dodécanèse - Grèce

camera(s) model(s) : Nikon D800, Panasonic DMC FZ18

Symi est une île grecque du Dodécanèse.
Oubliée jusqu’au XIVe siècle durant l’empire romain puis l’empire byzantin, l’île est néanmoins occupée sans interruption comme en attestent les ruines archéologiques et notamment les citadelles, preuves de l’importance stratégique de l’île.
En 1522, Symi (ainsi que Rhodes toute proche) passe au mains de l’empire ottoman. Il lui est permis de conserver plusieurs de ses privilèges ce qui n’interrompt pas sa prospérité. Au milieu du XIXe siècle, elle est à son zénith comme en témoignent les manoirs néoclassiques construits à cette période et qui couvrent les pentes de la ville.
Au cours du XXe siècle, l’île, avec le reste du Dodécanèse, change plusieurs fois de mains : en 1912 commence une occupation italienne transformée en annexion en 1923 puis l’énosis (union) avec la Grèce en 1948.
La ville principale, également appelée Symi, est située sur la côte nord-est et regroupe la majorité des 2 560 habitants de l’île qui vivent principalement de la pêche, du commerce et du tourisme,la population de l’île décuple alors en haute saison et se voit compter plus de 25 000 habitants (sources : wikipedia).